CARNET DE BORD 

 La Ville 

Amsterdam > San Fransisco (CA)  -  Samedi 02/07/2005

Transfert à Londres, sans trop de soucis. Parano oblige, Elodie doit enlever ses chaussures de marche pour qu'on les inspecte. On rencontre une famille US qui rentre chez eux, on leur explique un peu notre parcours. "...then we'll go to Los Angeles..." et là elle m'arrête et elle me dit "L.A." d'un ton qui dit sérieusement que c'est une bonne chose. En fait, non, elle l'a répété car je n'avais pas compris que personne aux Etats Unis ne dit "Los Angeles" mais "L.A." et que si je continue comme ça on va nous prendre pour des cons!
Il est minuit le 03/07/2008 à Bruxelles, on sort de l'aéroport de San Fransisco! Bonne surprise, il fait super beau, contrairement en Belgique, mais il fait étrangement frais.
Une heure plus tard, on est à l'hôtel, petit mais en plein centre.
Tout commence bien!
Bon, c'est pas tout ça mais... on se ferait bien une sièste de dé-décalage horaire! En fait, on ne le sait pas encore mais on est parti jusqu'au lendemain matin!

San Francisco  -  Dimanche 03/07/2005

Il est 6h00, on en peut plus de dormir depuis 16h hier! Wow, 13h de sommeil, belle performance!
7h30 petit déj' copieux : trois énormes pancakes canelle/gingembre chez Dottie, the place to be pour les pancakes du matin. On est arrivé à l'ouverture, heureusement car après y a la file pour avoir une table.
On va ensuite au Visitor Center. "Muni Passes" achetés, on file vers le Golden Gate Park (5km de long sur 800m de large), on se perd plus ou moins puis on va se les geler sur le Golden Gate Bridge. On se balade ensuite vers la Marina vers le Palace of Fine Arts "Exploratorium". On rentre vers l'hôtel en passant par la Lombard Street, rue tellement en pente (27°) qu'ils l'ont faite avec huit virages serrés sur un pâté de maisons.
On fait doucement connaissance avec cette ville multi-culturelle où il semble y faire bon vivre.

San Francisco  -  Lundi 04/07/2005

Rebelotte, debout à 6h! En route pour les fameuses maisons victoriennes de "La fête à la maison". Ouaiiiiis ooook, c'est quand même sympa de les voir en vrai, ça fait quelque chose! En plus le quartier est paisible avec le parc juste devant les maisons.
Bon c'est pas tout ça mais on aimerait aller sur Alcatraz nous, on arrive au gichet : full! On réserve alors pour le 29/07 à notre retour du wild wild west! On se promène ensuite sur la côte du côté de Fisherman's Warf puis on enchaîne avec la Coit Tower (du nom de sa commenditaire, oui oui) et le cool Washington Square avec des gens assis dans l'herbe comme au bois de la Cambre.
Au retour vers l'hôtel, on passe dans un magasin de camping (ils adorent ça ici) et on s'équipe pour pas cher (réchaud gaz, fauteuils pliants... tout ce qu'on a pas pu emener depuis chez nous).
Le soir, on va voir le feu d'artifices du 4 juillet au Fisherman's Warf. Ces américains sont incroyables : chez nous à un feu d'artifice,  la foule murmure un émerveillement puis s'exprime lors des "gros" coups, mais eux à chaque petit pétard c'est WAAAA l'extase. Ils en rajoutent beaucoup trop! C'est comme cette "amitié" directe qu'ils ont, c'est du superficiel tout ça, mais ça nous a bien fait marrer, faut avouer qu'on a passer un bon 4 juillet grâce à eux!

PS : hein quoi? Qu'est-ce qu'on mange? Ben... on est aux USA quoi... On va tester un peu toutes les chaînes de burgers alors on commence tout de suite... :-)

 La Nature 

San Francisco > Big Sur  -  Mardi 05/07/2005

On va chercher la voiture à 7h chez Alamo, à 5min à pieds de l'hôtel. Tout est déjà payé, tout se passe super bien jusqu'au garage. "Si vous trouvez pas l'emplacement, tu appuies sur la télécommande et la voiture va biper avec les clignos!" On arrive donc à la réserve de voiture, on trouve l'emplacement, mais on se dit qu'il y a une erreur car c'est pas ce qu'on a commandé (c'est bien trop grand). J'appuie sur la télécommande et... c'est effectivement cette énorme Chevrolet berline "dorée" qui nous attend! Et bien, quel luxe et quel confort! On manquera pas de place à deux!
Et nous voilà parti vers... tadaaaa, les maisons victoriennes! Ouais, en fait, fallait encore qu'on déjeune et on avait repéré la zone en parking gratuit. On y laisse la voiture et on va échanger le réchaud gaz au magasin de camping (défaut de fabrication, vraiment cassé). Petite balade jusqu'au port et on profite une dernière fois de notre Muni Pass en reprenant le bus jusqu'à la Chevy.
On démarre vers Monterey, pour visiter le fameux aquarium, vraiment cool!
On roule ensuite sur la chouette route n°1 de la côte, avec de superbes panoramas. On arrive dans la région de Big Sur où l'on campera dans le camping "primitif" de l'Andrew Molera State Park. Pas de douche, uniquement WC et lavabos pour les mains. On campe sur une grande plaine sauvage, à 5min à pieds du parking. Le paiement se fait "de confiance", laisser l'argent dans une enveloppe dans une boîte scellée que le ranger viendra relever. C'est comme pour les distributeurs de journaux en rue : tu paies, ça s'ouvre, tu pourrais en prendre 2 ou 3 mais le système marche tellement bien que chacun ne prend qu'un journal. Ce système a ses inepties (on le verra plus tard).
Une bonne nuit dans la nature!! Yes!

Big Sur > Santa Barbara  -  Mercredi 06/07/2005

On se réveille à 6h au milieu des biches qui se baladent dans la plaine. On ne peut mieux faire en matière de réveil! On mange un bout et on démonte la tente en silence.
Direction San Simeon pour aller voir le fameux Hearst Castle, paraît que ça vaut le coup. Finalement il s'agissait d'une énooooorme baraque des années 20 (et suivantes car des annexes s'ajoutaient tout le temps) chère et hétéroclite. Pas vraiment de style, ou plutôt trop de styles. La piscine extérieure, la piscine intérieure, les terrains de tennis... Et tout ça au-dessus des nuages, au soleil! Altitude : 500m à 3km de la côte.
On continue notre route jusqu'à Cambria où l'on s'arrête pour manger ce qui sera notre meilleur burger du voyage (et de notre vie). Cheeseburger sur assiette au Pine Tree Inn, une auberge de route typiquement américaine avec les banquettes en skaï.
On arrive vers 15h30 au camping de Cachuma Lake. On plante nos affaires et on va jeter un oeil à Santa Barbara, essentiellement pour choper des infos, acheter des cartes routières, du matos de camping et de quoi manger.
Retour au camping pour un super spagg!

 La Ville 

Cachuma Lake > L.A.  -  Jeudi 07/07/2005

De nouveau debout à 6h (c'est ça le camping), on démonte, on mange et on retourne à Santa Barbara pour visiter la Mission. Ensuite on se balade sur la côte, vous savez, là où les 'ricains font du roller le long des plages... 
On pique-nique sur la plage à Montecito puis on prend le départ pour Los Angeles, euh L.A.! On arrive enfin à notre auberge de jeunesse USA Hostels Hollywood, l'entrée dans la ville est longue vue l'étendue de la bourgade! Bon, et maintenant qu'on est en ville, on s'adapte et on fait les touristes citadins, on fait tout ce qu'il faut et donc on va voir les étoiles au sol du trottoir de Hollywood Boulevard en regardant les noms des stars qui ont payé pour voir leur nom piétiné par des milliers de passants. On retourne à l'hôtel pour prendre la voiture et atteindre le fameux Hollywood Sign (les lettres H-O-L-L-Y-W-O-O-D sur la coline) qui était provisoire mais que de riches mécènes font entretenir pour ne pas le voir disparaître. Vue sympa sur la ville, on respire un peu en ayant l'impression d'être de retour dans la nature.
Et pour finir la journée, on se faufile à Beverly Hills pour voir les maisons de Jack Nicholson (Mulholland Drive) et autres, ainsi que la rue "la plus chère" du monde avec les magasins les plus chicos. Rien de terrible finalement.

Universal Studios  -  Vendredi 08/07/2005

Après un petit détour par le beau et grand cimetière Glendal, on part s'éclater aux Universal Studios, le parc d'attractions! On retiendra surtout la méga-vague de flotte du "Jurassic Park" (genre de rivière sauvage, version XXL) et le spectacle incroyable de Waterworld (flammes sur l'eau, explosions réelles, arcrobates, scooters de mer...). Mais aussi la découverte des "World Famous Cinamon Rolls", miam miam!
On sort de là et on attérit immédiatement dans la City Walk et son Hollywood HardRock Café : une rue illuminée de toute part... Encore un truc à l'américaine.

Plages  -  Samedi 09/07/2005

Bla