CARNET DE BORD

Lundi 22/05/2006 @ Bruxelles (B)

Bagages quasi faits, en route pour les 500km habituels! Les travaux nous ralentissent... 6h30 de trajet.

Mardi 23/05/2006 @ Brunstatt (F)

Derniers préparatifs et achat de matériel (gaz...)

Mercredi 24/05/2006 @ CH + Venezia (I) - 621km

Vamos à Venezia! La belle Suisse, la météo s'améliore de km en km. Un arrêt pipi par-ci, un arrêt diesel par-là. Les premiers embouteillages se profilent dès le tunnel du Gothard (accident quelques jours plus tard)! Super! A l'arrêt. Ca ne sera qu'un exercice pour la suite de la journée qui sera le test final!
Embout' à Milan, embout" quelques dizaines de km plus loin (accident de camions)... Et en plus de ça les italiens conduisent comme des C*NN*RDS! Bon... bref... soit... passons! Plus on s'approche de Venezia, plus il fait dégueu!
Arrivée au camping sous la drache, la location d'un bungalow s'impose ("fémininement")... Finalement le temps se calme.
Visite de Venezia, vue le soir sur la Piazza San Marco quasi vide. Cette ville nous semble déjà bien compliquée. Un vrai labyrinthe!
Il est déjà tard vu notre retard pris sur les routes. Un petit resto "attrappe-touristes" comme on les aime. Encore se perdre un peu puis retour au camping. Dernier dodo dans des lits avant la Bosnie en théorie.

Jeudi 25/05/2006 @ Venezia (I)

Venezia... beaucoup de monde, trop!
Place San Marco bondée, devant le pont des Soupires quarante touristes piétons et dix de mieux dans cinq gondoles (80€/45min) à la queue-leu-leu! Brève visite de la cathédrale. On se re-perd dans les ruelles, on trouve des sandwiches sur une petite terrasse dans une petite place sympa. Pas de coup de foudre entre Venezia & Geoffroy. Après la balade en bateau (genre de bus fluvial) le matin pas de gondole pour nous mais pour les autres.
On s'empifre d'une décilieuse glace pas chère du tout (vraiment) en regardant les gondoles, taxis et autres grues flottantes passer.
Le temps de trouver un resto du Routard, et hop une bonne pizza chacun (on vient pas en Venezia pour les pizzas mais nous oui). La pizza et la glace ont finalement réconcilier Geoff avec la ville.
Retour au camping en bus pour y dormir, sous tente cette fois-ci. Ambiance : camping! Les gens en caleçon et t-shirt vont se brosser les dents en se grattant les fesses... Au dodo!

Vendredi 26/05/2006 @ Umag (HR) - 254km

Croatie nous voilà! Ca roule bien jusqu'aux doubles frontières (avec une centaine de mètres entre... territoire international?).
A l'entrée de la Croatie, le douanier nous fait garer sur le côté et veut voir Geoffroy dans un bureau (Elodie est priée de rester dehors).
Il m'accueille de façon charmante avec : "Do you want to have problem?" (je me croyais déjà en plein film). Ma réponse fût la négative bien entendu. Il explique ensuite la situation : il nous propose une alternative de coopération ou de non-coopération.
(1) On coopère, ce qui signifie pour lui qu'on lui dit qu'on a de la drogue, de quoi se rouler un pétard ou deux pour s'amuser en vacances et on leur paie 30 ou 40€ pour recevoir une "attestation".
(2) On ne coopère pas, ce qui signifie pour lui qu'on lui dit qu'on n'a rien!
Difficile de choisir, nous aimerions coopérer en disant qu'on n'a rien...
Si l'on choisit la seconde possibilité, à partir de ce moment il appelerait la criminelle qui fouillerait tout jusqu'au shampooings... et les chiens trouveraient bien quelque chose, et ça prendrait deux ou trois heures puis on irait en prison et ils devraient appeler notre "maman et papa"  (là Geoffroy est mort de rire intérieurement, mais extérieurement un petit sourire moqueur fera l'affaire). J'essaie de l'interrompre pour qu'il économise sa salive mais il tient à son autorité et m'oblige donc à l'écouter jusqu'au bout (histoire de mettre la pression). Il me laisse ensuite deux minutes avec Elodie pour discuter de se qu'on décide (et au cas où "ma copine aurait pris quelque chose sans me le dire").
Il ne sait pas à qui il a affaire le môôôsieur! On n'est pas sobre depuis si longtemps pour rien... c'est qu'on n'a rien et qu'on ne consomme rien! Bref, trente secondes nous suffisent à nous décider MAIS il veut absolument nous laisser deux minutes comme il l'a dit, on ne bafoue pas ses dires!
Il revient et nous demande si on est certains de notre décision. Il nous prend vraiment pour des cons lui hein! Viva Croatia! Pfff! S'en suit la fouille d'Elodie (complète mais visuelle uniquement) par une femme policier. Fouille pendant laquelle il en profite pour me dire (d'un air à la Clint Eastwood) qu'il sent qu'ils trouveront quelque chose! N'importe quoi!!! Elodie ressort, une petite phrase en croate entre collègues et il nous annonce que c'est bon, on peut y aller comme ça! Du jamais vu, il se fout vraiment de notre geule. Tout ça juste pour foutre la pétoche, du grand cinoche! Welcome in Croatia! Ca commence très mal! (*)
On enrage pendant une bonne demi-heure sur la route vers Umag. Arrivés au camping, on se réconcilie avec les Croates, énooooorme camping avec piscine, bord de mer, tennis... La mer est froide et la piscine aussi mais cette dernière est irrésistible pour Geoffroy qui plonge pendant qu'Elodie amorce son bronzage! On file ensuite jusquà Poreč, petite ville sympa genre côte d'Azur. Petit resto sympa, achat d'un petit sac sympa pour Elodie et hop petit dodo (sympa).

(*) à notre retour j'ai écrit une lettre à l'ambassade de Croatie à Bruxelles. Ils m'ont téléphoné trois jours après l'expédition. Ils étaient confus, gênés de notre mésaventure et ont affirmé transmettre l'info et m'en tenir au courant en cas de feedback (toujours rien le 07/07/2007).

Samedi 27/05/2006 @ Rovinj + Pula (Istria) - 124km

On a pris de l'avance sur notre programme. Direction Rovinj. En fait, on espérait glander à la piscine hier mais elle a fermé à 17h, alors on a visité Poreč (d'où notre avance).
Rovinj, sa vieille ville et sa marina branchée, on en a fait le tour rapidos. On se force pas à rester quand on le sent pas, alors on va à Pula pour chercher notre camping. On est tout de suite accueilli. On doit être une quinzaine dans le camping (charmant) et la plupart sont retraités. Cool! Bon, c'est pas tout ça mais quitte à prendre de l'avance, allons visiter l'amplithéâtre de Pula!
20.000 places quasi vides nous attendent pour... la répétition d'un spectacle... tirolien (genre quoi)!! On y reste un bout de temps finalement. Le lieu et la répétition ne nous pousse pas à partir.
Bon assez de photos! En quittant la ville, Pula se révèle un peu plus festive ques les autres (bon on était samedi fin d'aprèm aussi...) On rentre au camping, pour manger la première fois en campeurs! Cool. On a quand même oublié quelques trucs genre bassine à vaisselle.

Dimanche 28/05/2006 @ Labin (Istria) + Opatija + Ičići (Rijeka) - 139km

On plie bagages, il était bien ce camping...
La route est barrée vers Pula : un arbre sur la route et plus inquiétant... la civière qui attend juste à côté avec les pompiers en affaire. Demi-tour, on improvise, on prend une route qui n'est pas sur notre carte (1cm = 10km) mais les indications sont assez claires pour s'y retrouver. On arrive chaudement à Labin, ville historique pleine de charme et d'escaliers. Visite rapide sans être "éclair". On roule, ventres vides, vers Opatija et on croise un vrai supermarché sur notre chemin! Sauvés! Hop une bassine et de quoi manger ce midi. On s'arrêtera un peu plus loin à un chouette mais frais point de vue.
Opatija nous semble nulle tellement notre camping l'est! On le sent pas. En fait c'est, historiquement, la première ville touristique croate. Touristes retraités et fortunés s'y plaisent... donc pas nous! Un genre d'ambiance "croisette" en nulle. La petite promenade en bord de mer (pas de plage) reste cependant fort agréable.
Retour à notre moche camping et peut-être partirons-nous avant l'ouverture du bureau pour (éviter de payer) profiter de notre journée.
Biz, à demain.

Lundi 29/05/2006 @ Risjnak + Plitvice (Rijeka) - 281km

On quitte Ičići sans regrets (prononcez ridiculement Itchitchi) et on aurait dû partir plutôt car le camping était vraiment bof. On paie quand même. Il fait gris, c'est pas des vacances!
On roule jusqu'au Risjnak N.P. et pour 30Kn/personne (4,20€), on fait une balade d'une petite heure juste après la grosse drache de cinq minute passée dans la voiture. Sympa mais sans plus. Pas beaucoup de faune par ce temps. On a quand même participer à la préservation et l'entretien de ce parc national.
On se dirige vers les lacs de Plitviće et le temps ne change pas.
On traverse des petits villages qui font froid dans le dos... Des maisons abandonnées (ou pas) avec des impacts de balles dans les façades. Tout cela n'est pas bien loin... Certaines sont habitées (la vie est plus forte que tout) et les propriétaires ont pris soin de reboucher les trous, parfois repeints, parfois pas... Brrrr! Le côté mignon de ces villages : les petites vieilles toutes frippées qui vendent leur miel et fromages devant chez elles (on a appris plus tard qu'il s'agit de grands pots reconditionnés "à l'artisanale").
Arrivés au camping Korana, il faut faire des courses... à plus de 20km d'ici en rebroussant chemin! C'est ça ou payer le double au mini-market du camping.
Une bonne bouffe ce soir : saucisses, courgettes, couscous! Miam. Les jours précédents tournaient trop en pastas!
Ceci dit, on se les gèlent bien (fait gris et froid, et plein de brume) en faisant à manger. Vivement la douche chaude de ce camping moderne. Les hollandais l'ont bien envahi d'ailleurs. Deux couples belges dans le camping (des flamoutches d'Overijse et Bruxelles).
Allez, ça caille, au dodo!

PS*** : quelle est la langue maternelle de toutes les grenouilles? (je l'ai inventée là maintenant)

Mardi 30/05/2006 @ Starigrad Paklenica (Dalmatie) - 128km

Il a plu toute la nuit et ce matin il pleut encore. On laisse tomber les lacs, on reviendra au retour, avant Zagreb. La route, désagréable dans la pluie (12°), se faufile entre monts et collines puis un long tunnel transperce une montagne. A la sortie du tunnel : soleil et 20°! On descend vers Starigrad en gagnant 4° de plus! Les montagnes bloquaient l'évolution de la météo à l'intérieur des terres (cuvette?) On arrive à notre camping du Parc National Paklenica. Il fait beau, il fait chaud, on est en bord de mer. Cool, il est midi, on mange quelques tartines au thon-mayo, agrémenté de notre boisson de voyage : du sirop "en poudre"! Comme aux USA, mmm! Le temps se gâte, la pluie et le vent sont là, mais cela semble s'éclaircir rapidement. A la côte ça change plus vite.
Lecture du Routard pour réorganiser le planning. Ensuite petite balade au bord de l'eau (toujours pas de plage), c'est beau, l'eau semble plus chaude (moins froide) et hyper-transparente! Toutes nos affaires avaient bien sèché... vous imaginez la suite. Fin de balade, quelques belles photos car un front orageux se dessine franchement à l'horizon en nous offrant une superbe lumière!

Tellement franchement qu'on n'en a pas le temps de revenir du market (à 30m du camping). On reste bloqué vingt minutes puis on retourne au camping (avec le parapluie de l'épicier gentil). La pluie et les 12° nous ont rattrapés! On serait mieux à la maison! Pfff, partir hors saison... mais on dirait qu'on est en mars! Le moral en prend un coup. Bon on dirait que ça se débouche plus facilement qu'entre les collines de Plitviće. Un petit resto pizza pour 40Kn/pers (5,60€) Coca inclus! Consolés, on va dormir avec des boules-quiès, le vent dans les arbres et la mer proche obligent...

PS*** : le Croate... car elles croassent! Haha!

Mercredi 31/05/2006 @ Paklenica N.P.

On a pas entendu le réveil (les bouchons rappelez-vous) mais on ouvre les yeux une demie-heure après. Le temps de préparer les affaires et de déjeuner, on est à 9h00 à l'entrée du Parc National de Paklenica. On monte assez rapidement jusqu'à la grotte Manita Peć, visite en groupe (dont on a dû attendre la formation) et quelques photos : c'est bien foutu (l'éclairage) et énorme!
On continue la balade sur un sentier plus difficile, Deux hollandais entament le même chemin mais abandonnent assez rapidement. Ca grimpe sec! On était parti d'environ 50m d'altitude et au final, au "Vidakov kuk", on se retrouve à 836m! C'était cool! Chouette grimpette, escalade facile mais intéressante!

La descente s'annonce autrement. Grosse frayeur pour Elodie en bord de rocher, pourtant c'est bien par là qu'il faut passer... Après quoi c'est cool.... Sauf que c'est beaucoup plus fatiguant de descendre (tout dans les genoux). Ca tombe bien on remonte un peu (wouéééé), pour mieux redescendre dans la Velika Paklenica. Et ça n'en finit pas, et on en a marre, et on a mal aux genoux. Mais le spectacle est intéressant (quand on lève deux secondes nos yeux de nos chaussures, le sentier est très très accidenté). Il y a une chouette évolution de la flore, et moins chouette pour la faune avec la réapparition des bébêtes (mouches, bzzzz). On croise quelques maisons et potagers (en pleine montagne). On arrive à la fin, on a vraiment mal aux pieds tellement ça descend. Pas mal d'ampinistes dans le coin (réputé entre autre pour le Wall Speed Climbing). Les tunnels de l'armée Yougoslave ne sont pas encore accessibles. Belle fin de journée avec soleil couchant et pâtes pesto!

Jeudi 01/06/2006 @ Zadar + Šibenik - 162km

Juin commence sous la pluie à 16°. Visiblement c'est pas mieux à Bruxelles (8°). On plie bagages et on roule vers Zadar en passant par Nin (petit village). La route de la côte à l'air plus sympa par beau temps... Dommage! La visite de Zadar fut courte et brève. Deux heures, sandwiches compris. La ville est effectivement assez jeune en population dans un décor de vieille ville. Beaucoup d'étudiants. Contraste. On se pose quelques instants sur les marches de l'orgue "maritime". Ca joue des sons avec les vagues et le vent. Plus d'info ici.
On pensait rester à Zadar mais comme le camping est fermé et en travaux, on passe à la suite. Nos quatre semaines prévues semblent de trop (météo aidant). Changement de planning, en roulant vers Šibenik. Un plein de diesel : le premier depuis Poreč à 900km d'ici, soit 4,6L/100km (pas mal pour la vieille 205 qui a 298042km au compteur). La vieille ville est sympa mais ça monte (ou descend, selon) car bâtie sur une colline. La visite du château est remise à après-demain : trop tard, entrée introuvable, et on a faim. Petit resto pas cher. Décidemment 3,5€ pour 1 pizza margherita en resto c'est quedal! En vrais touristes, on avait pas encore distingué l'eau "natural" de l'eau "mineral", alors on choisit la première sans savoir que c'était celle du robinet donc gratuite (les vrais fauchés ici). Retour à la voiture (garée à l'entrée de la ville, en haut qui plus est) pendant qu'on loupe royalement le coucher de soleil. Au camping, une bonne douche et au lit.
Rem : sauf une nuit, la plupart des sols de campings croates sont campables d'après les normes et critères australiens fixés en 2003.

Vendredi 02/06/2006 @ Krka National Park

Au lever, les nuages et la petite bruine sont là... Mais rapidement ils s'en vont jusqu'à notre arrivée au parc national de Krka. Temps magnifique inatendu qui embellit la visite!

De cascades en cascades, on monte puis on traverse le tout sur des passerelles en bois bien foutues (au-dessus de l'eau) pour descendre enfin. En bas petit pique-nique, le trio gagnant : pain-fromage-tomates (cerises cette fois).
Dernière photo N/B, Geoffroy laisse glisser son filtre rouge malencontreusement! Plouf! L'envie de le récupérer à la nage pourtant autorisée (un truc de mec, un défi inattendu, challenge quoi)  est freinée par Elodie ; sujet à tension et tirage de gueules. Bref, après une petite pollution passive, retour à Šibenik et sa cathédrale pour visiter son fort (point de vue sur la ville). La balade dans les ruelles est un brin houleuse mais se termine bien (quasi). Le temps fraîchit beaucoup. Pas évident de cuisiner dans le vent froid, pendant l'aller-retour incessant des "avions-pompiers" à quelques km d'ici. Incendie maîtrisé semble-t-il avant qu'on passe à table... Que dis-je, à voiture! Manger dans la 205 et douches tièdes seront le fin mot de la journée.

Samedi 03/06/2006 @ Primošten + Trogir + Omiš - 114km

On se lève et on déjeune dehors emmitouflés dans nos vestes et pulls. On plie bagages, et en démontant la tente, quelle ne fut pas notre surprise de constater avec horreur que nous abritions une colonie d'une bonne trentaine de pince(perce?)-oreilles. Le temps de les éjecter tous avec dégoût et de payer, on file vers Primošten. Toute petite ville sur une presqu'île. Notre phrase-clé revient instantanément : "ça doit être bien quand il fait beau"... Petit tour pour petite ville, Primošten se révèle plus impressionnante vue depuis la route (photo classique à gauche).
Arrivée à Trogir, quelques courses au Konzum pour le pic-nic (oui, j'alterne) qui finalement tournera au resto vu les conditions météo et le manque de bancs secs dans un joli cadre. Petit arrêt internet après le repas et nous voilà repartis (c'était aussi une petite ville) pour Split : la deuxième plus grande ville du pays.
On ne s'y arrête pas, on plonge... dans les bouchons (et ouais le temps n'est toujours pas des nôtres). On tente de rejoindre notre camping à Omiš. Il pleut toujours...
On s'ennuie, on se balade dans le camping (c'est dire!) et on trouve un meilleur emplacement. Monter la tente et apéro (la pluie a cessé, les esprits se réjouissent), soupe et tartines au fromage, vaisselle et douche, il est déjà 21h15... On a des voisins français, jeunes pour une fois, mais bon voilà, ça s'arrête là... Petite lessive culotte pour Elodie, Geoffroy tient bon selon les us et coutumes aborigènes (pas encore 4 jours de suite mais on approche).

Dimanche 04/06/2006 @ Split + Zaostrog - 125km

Debouts plus tôt que d'hab car on a pas l'heure. Visite de Split agréable car pas encore trop de monde mais quelques locaux qui vont à la messe qui aussi rediffusée à l'extérieur (par des petits H.P. Public Address 100V, déformation professionnelle) Le palais Dioclétien (c'est écrit dans le guide) devait être vraiment pas mal. Seul attrait de Split car la nouvelle ville est pleine de tours plus laides les unes que les autres. Aujourd'hui il fait preque beau. Quelques souvenirs à acheter et hop, la route jusqu'à Zaostrog. Notre camping (celui du Routard) est étrange, beaucoup de monde, encore de la place pour une tente ou même dix, mais (après un ou deux coup de fil) on nous dit qu'il n'y en a plus pendant trois jours. Pas grave, on file à celui d'à côté où ils parlent anglais, cool.
On essaie ensuite de visiter un beau petit village mais, il était mieux de loin (Igrane?). On va voir les horaires pour le bateau de demain (pour l'île de Hvar) et on réussi -tant bien que mal- à atteindre cette petite crique à la mince plage de galets blancs. La Croatie n'a donc pas de plage de sable... Un peu de bon temps au soleil qui perce dès qu'il peut!

Lundi 05/06/2006 @ île de Hvar - 55km

Ca commence bien! Premier réveil sous un ciel bleu depuis bien longtemps. Et ça continue puisqu'en attendant notre bateau de 10h30 on bronze sur la plage de galets de Drvenik. Mmm, c'est les vacances, et on va sur "l'île du soleil". Arrivés sur l'île, il faut la traverser! La route est pas super et les croates de la côte roule comme des fêlés! Dépassement de trois voitures avant un virage... tout va bien! Après les italiens, on sera un peu plus cool en Belgique, où on conduit pas si mal finalement. On arrive au camping, petit, propre et neuf! Cadre méditerrannéen superbe. Petite plage privée, sâle hélas. Mais on est sous le charme. On va voir un peu plus loin, pas beaucoup plus propre mais seuls! Là on pense à Bruxelles et on a bon! Petit goûter sur la plage après un plouf assez frais de Geoffroy. Elodie ne se mouille pas trop, juste les pieds, passage obligé pour arriver à la plage (fin des rochers à 10m de la plage dans l'eau).
S'en suit la visite des alentours et Zavala. Sur la route, un tunnel de 1,4km de long avec 2,30m de large et 2,70m de haut, creusé "à la main" sans finition sauf macadam. Beaux paysages ensuite. Retour à notre camping où nous attend Bepina, petite basset(te). Et comme nous le dira notre voisin allemand avec son énorme chien qui fait peur : "une vie n'en est pas une sans chien". Discutable, en tout cas sujet à débattre, mais Bepina est mignonne.
Pour finir la journée, une douche et un bon repas quasi équilibré : le fameux trio "saucisses, courgettes, couscous".
Note pour plus tard : camping ici remis à neuf en mai 2006 pour 100kn/2personnes, voiture et électricité incluses (14€)!
Après le repas, vaisselle et aide à déplacer les nouvelles tables pic-nic du camping. P**ain super lourdes, bois massif, soulevées à 5. L'ambiance familiale nous pousse à nous installer avec les "anciens" du camping autour d'une bière (sauf nous). On tape un peu la discut avec une dame, la seule à parler anglais (tous des allemands). Ils viennent ici depuis 27ans! Et maintenant à la retraite : 4mois/an. Tranquillou.

Mardi 06/06/2006 @ Hvar

On se dirige vers la ville de Hvar, sur la route on se fait prendre dans une pluie / tempête / grelons!!! En plein mois de juin sur l'île du soleil (soi-disant). Quelque chose cloche cette année. Au moins, on aura vu un événement unique. :-)
On arrive à Hvar et la grêle commence à fondre. On visite un peu le port puis la Fortica avec un bon point de vue sur la ville. On redescend et on se fait une... pizza, à l'ombre car le soleil est de retour en force. Encore un mini-tour et on roule vers les alentours où il y a des petites criques peu accessibles. Là on prend un peu le soleil et on se fait manger les peaux mortes des pieds par des mini-langoustines (?). Retour à la voiture et balade-glace à Stari Grad (l'homonyme), son port et sa vieille ville charmante. Retour au camping Grebišće, prépa d'une bonne petite salade concombre, tomates, maïs avec du pain à déguster rapidement car la pluie fait son retour.

Mercredi 07/06/2006 @ Dubrovnik - 191km

On quitte le camping assez tôt et on arrive une heure en avance pour le ferry.
L'arrivée à Dubrovnik se fera sous la pluie dans la confusion. Pas évident de localiser la chambre du Routard. Finalement on y arrive (on était déjà passé devant mais l'adresse est dans un escalier). Bon accueil, bon prix et surtout parking! Le temps de monter nos affaires et nous voilà parti pour descendre les 339 marches (comptées!) qui nous séparent de la vieille ville. On fait vite le tour et un resto à l'énoôôorme pizza s'enchaîne. Pas moyen de finir ce disque de pâte de +/- 36cm! Retour repu, on brûle nos calories en remontant à notre chambre.

Jeudi 08/06/2006 @ Dubrovnik

Le soleil fait son apparition mais reste ensuite timidement derrière une couche nuageuse. C'est pas plus mal; la visite des remparts n'en est que plus agréable. On prend notre temps : 2h20 pour 2km! Tranquille quoi. Photo photo.

Cette ville a été partiellement détruite, surtout les toitures. Et pratiquement tout a été refait dans un soucis de retrouver la ville comme avant. Comme par exemple le muret photographié la veille (voir plus haut).
Un p'tit resto à 100kn (poulet frites), encore un petit tour en ville, achat cadeau et retour sportif à la chambre pour repos et cartes postales. On redescend plus tard pour voir Dubrovnik le soir. C'est bien éclairé. Repas léger improvisé avec beaucoup de mal (chips, Coca, bananes) puis un dernier tour vers le port et la Placa puis grimpette jusqu'à la douche et au lit.

Note pour plus tard : les matelots de Krka jettent leurs mégots à l'eau, c'est triste. Fallait que je le dise!

Vendredi 09/06/2006 @ Mostar + Sarajevo (BIH) - 312km

Petit déj' dans les hauteurs à la sortie de Dubrovnik avec une belle vue sur la ville et un beau soleil (juste quand on part...). Ca roule bien jusqu'au travaux, une file d'une demie heure. Pas de problème à la douane et arrivée à Mostar dans le chaos! On a eu du mal à trouver la stari grad (vieille ville) de Mostar, ville passerelle entre Occident et Orient, symbolisée par son célèbre pont. On se parque autour d'un ancien parking, peut-être encore bourré de mines. On a vite fait le tour et on se pose dans un resto qui a l'air sympa (après coup on se rend compte qu'il est dans le Routard). C'est bon et pas cher!
Encore quelques photos puis direction Sarajevo où l'on se "perd" grâce aux indications (trop) brêves de Vivi. Tel frère, tel frère! Bref, il vient à notre rencontre. On débarque chez lui puis on fait un petit resto (décidemment ils sont tous petits les restos dans mon récit) ) l'Inat...... : la maison du refus, cfr petite histoire). Balade digestive dans le petit centre piéton. On est pas loin du pont où François Ferdinand (Franz pour les intimes) a été tué par un serbe cow-boy, ça vous dit quelque chose? Beaucoup beaucoup de mosquée contre quatre églises catho. Retour à la casa.
Note pour plus tard : signaler comportement douanier croate à l'ambassade.

Samedi 10/06/2006 @ Sarajevo

Réveil sous le soleil et déjeuner sur la terrasse! Cool! Quel accueil, quel confort! Petite balade dans les rues piétonnes du centre, visites des marchés du contrefait, du marché où est tombé un obus, d'une église orthodoxe, d'une ancienne maison de famille musulmane. Boisson sur une terrasse pour profiter du temps. On se dirige ensuite vers un bon resto (encore un) où l'on mange un genre de brioche avec du fromage à tartiner puis un grand plat commun avec des légumes, riz et viandes hachée (tomates & paprika farcis). La cuisine de cette région d'Europe n'est pas des plus fines, mais c'est bon! Repus, on va jeter un oeil sur la ville depuis la forteresse en rénoconstruction, on dirait une neuve! On comprend bien que c'était tellement facile d'attaquer Sarajevo depuis les collines. Retour à la casa pour un après-midi (oui on peut dire "un", et "une" aussi, et na) un peu glande sur l'ordi et lessive.
Puis repas léger à la maison avant d'aller au club de jazz où on a eu droit à du... rock (bon mais trop fort)! Pas de chance. On s'en va déçus. Fin de soirée tranquille à la maison.

Dimanche 11/06/2006 @ Sarajevo

Aujourd'hui au programme : balade en montagne en Republika Srpska! A l'arrivée sous la pluie en plein brouillard : 3°C! A 2000m, refus clair et net d'Elodie d'aller voir plus loin à pieds, même pas drôôôle. On redescend et petit tour devant le musée national autour des anciennes pierres tombales "bogomiles" (on a bien retenu). On file au Mercator faire des courses : la mixité des cultures de la population locale fait que pas mal de choses s'activent le dimanche. On dépose les courses puis on va dans un petit resto (encore) avant d'aller se promener dans un parc aux sources de la Bosna (qui donna son nom au pays : Bosna i Hercegovina). Le parc où nous sommes est celui où "Franz" Ferdinand s'est promené avant de se faire shooter en ville. On longe un terrain miné... Sympa! Quelques photos des traces de la guerre au retour (comme à l'aller) puis achat du dessert : des baklavas dégoulinants! Petit repas léger à la maison et soirée cool car demain boulot pour certain, et départ pour d'autres.

Lundi 12/06/2006 @ Plitviće (HR) - 359km

P'tit déj' et prépa sandwiches midi, puis Vivi nous conduit jusqu'à la bonne route en direction des lacs de Plitviće (prononcez Plitvitché). Petit arrêt pour visiter les ruines moyennement intéressantes à Travnik. Ensuite on enchaîne un bon bout de route jusqu'à notre camping Korama où nous attend le soleil. On bronze un peu et on termine la journée tranquille après le goûter. Le grand retour des pâtes sauce tomates s'annonce.

Mardi 13/06/2006 @ Plitvićka Jezera (Lacs de Plitviće)

Visite du N.P. des lacs de Plitviće.
8h30 sur place. On a eu raison de venir si tôt (ben ouais c'est tôt, on est quand même en vacances) car l'après-midi il y a carrément la file pour aller voir la grande chute (bafouée par jeunes et vieille). Sinon pendant la journée, beaucoup de beaux panoramas! Une image vaut mieux qu'un long discours, alors plusieurs images valent mieux qu'un super long discours même si cela tend à ce dernier par l'ajout de commentaires inutiles qui ne font qu'augmenter la masse littéraire de ce récit. Photos!
On marche jusque 15h45 : heure des courses à 20km de là. Retour au camping, séance bronzage : enfin!! Ce soir : le retour du "saucisses - courgette - couscous".

Mercredi 14/06/2006 @ Lacs de Plitviće

Petit tour autour des lacs supérieurs cette fois, et ce jusque 13h (depuis 9h), ultra-tranquille. Deux jours c'est beaucoup pour Plitviće mais c'est tellement beau, puis on adore voir ces classes de petits croates nous bousculer sur les passerelles au-dessus de l'eau... Bon aller, on est cool, ça nous fait pas ch***. Ensuite on a presque visité des grottes mais ça ne tente pas Elodie, dommage. Allez, zut, un peu de couil**s! Ah ben non, c'est une fille. Finalement glande et bronzage (très important pour le retour en Belgique) au camping.

Jeudi 15/06/2006 @ Karlovac, Samobor, Varaždin - 290km

On paie la note du camping, gloups! On roule jusque Karlovac, il fait chaud! Heureusement qu'on a pas eu ce temps là pendant toute les vacances, héhé! Quelques traces de la guerre, très peu. Une cérémonie étrange se déroule près de l'église. Il s'averra qu'on est en fait un jour spécial, la "fête Dieu". Pas énormément de choses à voir, on file vers Samobor : route tranquille dans la campagne vignoble de la région. Arrêt bouffe à Samobor avec le classique pain + fromage à tartiner. Ville refuge pour les Zagrébois stressés qui viennent laisser traîner leurs déchets dans un petit parc moche. Petite glace dégueu (on est vraiment dans le business attrape-zagrébois) et on se dirige ensuite vers Varaždin, anciennement la capitale de la Croatie. Super mignon petit centre historique sous la chaleur écrasante qui nous force à nous installer en terrasse, on a rien pu faire!
Aujourd'hui c'est férié, fête Dieu oblige! Zut, on comptait sur l'office du tourisme pour nous trouver une chambre. Dernière option Routard : Aquacity! Centre "nautique" détente au bord d'un lac. On boit un verre, on bronze un peu puis quand tout le monde est parti, on plante notre tente (autorisation demandée) après un repas-salade sur le parking (on en fait sourire plus d'un). L'arrivée subite des moustiques nous fait plonger dans la tente. Un peu de bruit mais bon... camping gratuit... On peut pas avec le beurre, la crème, la chantilly, la glace et le sourire de la vache!

Vendredi 16/06/2006 @ Maribor (SLO) + Wien (A) - 339km

Petite douche froide en plein air (donc en maillot), petit déj' sur le parking, petites courses pour dépenser les kunas qu'il nous reste et hop petite voiture pour longue route vers Maribor en Slovénie. Sur la route on a un stress : un voire deux pneus à plat! Ah tiens... non, c'est juste l'état de la route qui fait vibrer les roues bizarrement. Ouf! On continue et on arrive à Maribor, un petit tour dans son centre après avoir trouvé une place de parking gratuite un peu à l'écart après le "canal". Quelques photos et en route vers les 300.000km! Arrivée à Vienne facile grâce à la carte de Vivi. Il fait chaud, nondidjoum! On arrive chez Babe & Pierre, douche obligatoire! Visite expresse en prenant le tram vers le centre-ville pour un resto et l'opéra à 2€: La Flûte Enchantée en "standing area". La bouffe : Wiener Schnipzel pas mauvaise (une escalope pannée en fait) avec un gesprichte apfelzaft. On se dépêche mais finalement c'est déjà full de chez full! On se réconforte en utilisant le système de City Bike! Excellent mais inexportable à Bruxelles! En effet, la ville ici est faites pour les vélos, c'est plat, y a blindé de pistes cyclables, le système est pas cher : 1€ d'abonnement à vie et chaque 1ère demie heure est gratuite, autant dire que ça fonctionne plutôt bien. On fini avec une toute bonne glace puis retour à l'appart.

Samedi 17/06/2006 @ Wien

On démarre hyper cool en faisant un petit tour au marché aux puces et produits frais avant de découvrir un resto japonnais vers 13h. Cuisine moyennement accueillie par nos papilles. On lache Pierre & Babe (qui doivent bosser) pour aller visiter le domaine de Schönbrunn. Visite des appartements impériaux un peu ennuyeuse pour Geoff. Elodie accélère aussi sur la fin. On enchaîne avec une grimpette jusqu'à la Gloriette pour une superbe vue sur le domaine et la ville derrière. C'est énorme! S'en suit la "visite" dans le labyrinthe et le zoo réputé le plus vieux et où l'on voit des animaux peu courant. Les bébés tigres font quand même leur effet ("oooooh, t'as vu chéri"), et les pandas aussi! On dit aurevoir aux flamands pour aller voir les roses en quittant le domaine. Geoff est sur les genoux, un beignet confiture remonte un peu le moral mais surtout sa petite chérie. Retour à notre Guest House pour repas pizzas - salade. Soirée tranquille mais tardive.

Dimanche 18/06/2006 @ Wien

Réveil sans électricité (le quartier ou l'arrondissement p-e). On part tranquille en laissant les bosseurs.
L'usine d'incinération hi-tech décorée par le peintre et architecte Hundertwasser, bien connu en Autriche en tant qu'écologiste ardent, mérite bien quelques photos, chouette concept! On se perd ensuite de parcs en monuments pour atteindre le Burger King. Visite du Stephandom hyper-touristique. On se laisse perdre ensuite de monuments en parcs pour passer par les appartements de Sissi et taper un somme sur la pelouse. Retour chez Pierre et Babe pour débaucher les étudiants et aller voir le match FR-KOR. Mauvaise soirée 1-1, réconfort par une glace de Zanoni! Miam!

Lundi 19/06/2006 @ Brunstatt - 900km

Longue route vers Brunstatt sans histoire. Mini-resto self-service. Re-route. Trop chaud. Glace à la pompe à essence. On continue... Et on fini par arriver.

Quelques jours de repos avant d'attaquer les Eurockéennes de Belfort, cloturées par l'incroyable show de Daft Punk!

Total des coûts du voyage : 1604€, soit 802€/personne. Honnête!